Photo du lac du Bourget
Les résultats de la 7ème édition du concours photo, Chromatics Awards, ont été dévoilés et c'est avec un très grand plaisir que j'ai découvert avoir gagné la première place dans la catégorie photographe professionnel - Paysages. Ce concours n'accepte que les photographies en couleur, c'est pourquoi j'ai choisi de proposer une photo du lac du Bourget en couleur dans laquelle les tonalités sont incroyables. Les nuances de bleues donne une tonalité générale à la photographie. La photographie a été réalisée un matin sur les bords du lac du Bourget lors d'un choc thermique entre la température de l'eau du lac et celle de l'atmosphère créant des effets de brume incroyables sur le lac.
Le lac du Bourget, merveilleux terrain de jeux pour la photographie de paysage
Avec ses 18 km de long, le lac du Bourget offre un terrain d'aventure qui se prête merveilleusement bien à la photographie de paysage. Bordé d'un côté par la ville d'Aix les Bains et de l'autre par la côte sauvage pratiquement pas urbanisée et accessible que par bateau ou en empruntant des chemins de randonnée plutôt escarpés.
Cette photographie se nomme « Frayère ». Les roselières du lac du Bourget sont très utiles car elles servent à la reproduction des oiseaux, des poissons et des batraciens. Elles jouent également un rôle important dans la dépollution de l’eau.
La topographie du lac du Bourget
Le lac du Bourget né il y a 19 000 ans lors du retrait des glaciers du quaternaire à la particularité d'être bordé par des montagnes, le massif des Bauges à l'Est et le Mont du Chat à l'Ouest. Cette topographie offre des contrastes très marqués lorsque le soleil n'est pas encore couché ou levé mais masqué par les montagnes. Durant ces instants magiques, vous pouvez voir des couleurs extraordinaires. Des points de vue perchés de chaque côté comme celui d'Ontex ou de la Chambotte permettent d'embrasser d'un seul coup d'œil cette immensité aquatique. Les joncs et les piliers en bois apportent une dimension verticale à l'horizontalité de l'eau.
Un autre élément naturel incroyable est la vue de la chaine de Belledonne que l’on peut avoir en se plaçant sur l’esplanade qui longe le lac à Aix les Bains. Au printemps lorsque les feuilles des arbres sont déjà sorties et bien vertes et qu’il reste de la neige sur le massif montagneux, vous avez alors un contraste des saisons qui montre la surprenante richesse paysagère des Alpes et de cette mer intérieure bordée des montagnes enneigées.
Si vous vous intéressé à la faune vous pourrez aussi observer de grandes variété d’oiseaux. Ceux qui sont ou qui sont devenus sédentaires comme les foulques, les grèbes, les canards et autres cormorans ainsi qu’à certaines périodes de l’année ou de nombreux oiseaux migratoire choisissent le lac du Bourget comme escale.
Un paysage toujours changeant
On pense souvent que la température de l’eau des lacs alpins est froide mais l’été l’eau du lac du Bourget peut atteindre 27°. C’est alors un autre visage qu’il montre en se transformant en station balnéaire ou la baignade et la pratique des sports nautiques est un réel plaisir.
Toujours changeant, durant le début des beaux jours, le lac prend des couleurs vert émeraude dû à l’afflux de phytoplancton et de particules de calcite qui se fixent dessus. Ce phénomène dure quelques jours le temps que le phytoplancton consomme les particules de calcite. Ce phénomène très esthétique est également bénéfique pour les eaux du lac.
Le lac du Bourget est donc un véritable trésor d’inspiration pour les photographes et les peintres mais aussi pour les poètes dont l’un des plus célèbre d’entre eux, Alphonse de Lamartine. Il a publié en 1820 le recueil des médiations poétiques dont l’un des poèmes se nomme le Lac, directement inspiré du lac du Bourget où il a séjourné de nombreuses fois.
Les autres lacs alpins ont également leur charme et offrent aussi des points de vue très intéressant. Les 4 lacs alpins situés en France sont : le lac d'Aiguebellette, le lac d'Annecy, le lac du Bourget et le lac Léman.
Comments