top of page
Christophe Baudot

Quelle est la différence entre une photo artistique et une photographie commerciale ?

Dernière mise à jour : 5 mars

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?

La photographie d’art est définie par sa fiscalité et notamment par l’article Article 98 A de l’annexe 3 du Code Général des Impôts qui précise à ce sujet : « Photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus ». La photographie bénéficie alors d’une TVA à taux réduit de 10% au lieu de 20%, de plus, les entreprises peuvent bénéficier de défiscalisation lorsqu’elle acquiert ces œuvres. Mais cette référence fiscale peut-elle déterminer à elle seule ce qui est une photo artistique ou ce qui ne l’est pas. Le nombre d’exemplaires est-elle la seule référence et le seul moyen de déterminer la nature artistique d’une photo ?


Définir ce qu’est une œuvre d’art est une chose très complexe mais l’on peut concéder quelle découle d’un cheminement créatif de la part de son hauteur. Toute œuvre d’art est une manière de montrer des choses avec un regard qui passe par une démarche et un style qui sera différent et singulier. L’auteur doit apporter un concept mental qui se traduira sur le médium et qui doit être suffisamment fort pour interpeller. Tout comme n’importe quelle œuvre d’art, la photo artistique doit permettre de véhiculer des choses immatérielles comme les pensées, les réflexions ou les rêves éveillés. L’auteur se doit d’interpréter la réalité afin de provoquer chez la personne qui regarde l’œuvre une surprise, un appel. Cette dernière doit générer chez l’observateur des émotions pour lui faire ressentir des sensations qui l’inviteront à la réflexion. Dans la photo artistique l’auteur devra emmener avec lui la personne qui regarde et la captiver avec une image fixe sans mots ni paroles, avec un simple titre et peut-être une légende, mais son image devra donc captiver et transporter.


Il existe plusieurs formes de photographies, prenons le temps d’explorer 2 d’entre-elles, la photographie d’illustration ou photo commerciale et la photo artistique.


La photo d'illustration ou photo commerciale

La réalisation d’une photographie commerciale découlera très certainement d’une commande, limitant de ce fait la démarche artistique à cause du cahier des charges qui sera imposé. Si vous travaillez pour un commanditaire dans le secteur du tourisme, vous devrez avoir de superbes conditions météorologiques qui se traduisent par un ciel bleu éclatant par exemple. En revanche, en photo d’art, vous recherchez plus, les brumes et les nuages.


Double page d'une photo de catalogue touristique
Image de catalogue touristique

Concernant la photo commerciale, votre client demandera des mises en scène spécifique avec des personnages et des couleurs très réalistes. Ces obligations limiteront fortement la démarche artistique. Mais attention, la photographie commerciale n’est pas pour autant simple à réaliser car elle devra respecter très scrupuleusement la technique. Une photo dédiée à l’impression dans un catalogue doit être absolument parfaite dès la prise de vue. Si jamais la photo a une mauvaise exposition, ce n’est pas en post-traitement que vous pourrez la récupérer. Les modifications réalisées sont à chaque foi destructrices de la qualité de l’image et l’exigence des photos de catalogue ne peuvent supporter les erreurs techniques.


Photo de chocolat
Photo commerciale

D’autre part, pour faire des photos commerciales il faut avoir des commandes et le plus difficile dans cette activité est d’avoir de la reconnaissance, un bon carnet d’adresse et des moyens pour communiquer. La photo d’illustration demande avant tout de vrai talents commerciaux ce qui n’empêche pas ensuite de faire preuve de rigueur lors de la préparation et la réalisation mais aussi de créativité tout en respectant le cadre imposé.


La photo artistique

La photo d’art quant à elle vous permettra de ne pas forcément suivre les obligations techniques de la photographie. Beaucoup de photographes utilisent des floues, de la saturation de couleurs volontairement marquées, des contre-jours éclatants et des zones d’ombres profondes. Le tout sera de doser et d’adapter ces effets qui devront s’inscrire dans la démarche photographique de son auteur et de son style. Toutefois, ces effets doivent être utilisés à bon escient et sans mauvais goût, mais surtout, ils devront avoir du sens ainsi qu’une justification artistique. La justification commerciale quant à elle, se fera par l'encaissement de la somme négociée lors de la commande.


Contrairement à la photo d’illustration, la photo artistique découlera d’une démarche qui au départ n’a pas de limite et pas de carcan. La liberté est totale, mais il faudra pour autant que l’auteur ait une réelle réflexion de ce qu’il voudra faire transparaitre. Il devra avoir une idée précise qui découlera de son travail mental. Ce travail, cette réflexion, cette obsession peut durer une vie entière consacrée à finalité : le développement d’un concept propre. L’auteur devra aussi réfléchir à son style pour personnaliser et caractériser ses images car il est sa propre marque.


Interprétation du réel

La photographie artistique n’est pas simplement une reproduction du réel mais une contre-image de la réalité. Comme le précise Jean-Marc Gaté dans Arrêt sur un art singulier. « L’image photographique, loin de nous renvoyer à une réalité déjà donnée, met en question la réalité et son spectacle. En ce sens, si la photo est un miroir, ce miroir réfléchit la fiction du réel et interroge la façon dont nous portons un regard sur toutes choses ». Mais aussi Magritte, le célèbre peintre a très bien illustré cette idée dans son célèbre tableau « Ceci n’est pas une pipe ». Cela interroge puisqu’en regardant ce tableau on voit clairement une pipe qui est représentée mais c’est vrai qu’on ne peut ni la bourrer ni la fumer, ce n’est donc pas une pipe même si le tableau montre une pipe et que personne ne peut s’y tromper. C'est dans cette optique que j'ai imaginé la série de photos sur le lac du Bourget. Cette série montre le lac du Bourget différemment, loin des visions de cartes postales d’un espace de loisir mais plutôt comme une vision artistique de cet endroit immuable et intemporelle. La réflexion est juste inversée car je dis "ceci est le lac du Bourget", sauf que les gens qui le connaisse bien ne le reconnaisse pas forcément au premier regard et c'est pourtant bien lui. Je les entraine dans un autre regard. Le lac est source de loisirs mais aussi source de vie et d'inspiration.


La photo artistique de paysage

Tous les sujets peuvent être traités de manière artistique. Pour ma part, je me consacre depuis de nombreuses années à la photographie artistique de paysage. Il s'agit d'une vision onirique permettant à la personne qui regarde de faire vagabonder son esprit, de s'évader de ses pensées actuelles et coutumières. Le paysage artistique ne doit pas correspondre à la réalité, il ne doit pas non plus être trop précis par des détails afin de laisser place au voyage mentale. Il ne doit pas montrer et être démonstratif comme doit l'être une photo d'illustration mais plutôt suggestif. Il ne décrit pas non plus un lieu mais plutôt un état d'esprit une liberté intellectuelle, une invitation à penser et à s'évader pour faire fonctionner également l'instinct créatif de la personne qui observe.

Prendre en compte les éléments naturels dans la prise de vue

Une autre différence, à mon sens est le fait de pouvoir rendre une photo extraordinaire par opposition à ordinaire. En effet, si vous donner le même matériel de création, toile, pinceau et peinture, ainsi que le même sujet, à 2 peintres différents, vous aurez 2 tableaux très différents. En photographie, le défi est le même et l’utilisation d’éléments naturels qui se produisent très rarement et qui sont à chaque fois différents fera que votre photo sera unique et ne pourra être pas être reproduite à l’identique même si vous donnez le même matériel et le même sujet à 2 photographes différents. Une œuvre d’art se doit donc d’être singulière. C'est pourquoi, dans la galerie Intima Natura, j'ai travaillé avec les éléments naturels car je pense que l'utilisation de brumes et de brouillards, de neige ou de pluie rendent la photo particulière et permet de donner de la "matière" à la personne qui regarde l'image en apportant un côté onirique. L'observateur peut alors faire travailler son esprit avec cette "matière" supplémentaire. Ansel Adams, pionnier et maître de la photographie de paysage utilisait déjà ces méthodes dans les années 30.



Photographie de paysage en noir et blanc de Ansel Adams
Ansel Adams, Mount Williamson, Sierra Nevada, from Manzanar, California, 1944 Copyright The Ansel Adams Publishing Rights Trust.


Il ne faut pas simplement trouver le bon panorama et appuyer sur le bouton de déclenchement mais aller plus loin pour trouver le moment extraordinaire qui fera que votre photographie sera différente et unique. La photo ci-dessus de A. Adams en est un très bel exemple. Un élément naturel qu'il faut absolument prendre en compte est la lumière, vous pouvez consulter l'article sur la lumière en contre-jour pour avoir plus d'information à ce sujet. Pour pour aller plus loin dans la photo artistique de paysage vous pouvez vous rendre sur l'article sur la photo de paysage, l'art d'attraper l'instant furtif !


La photo artistique ; un engagement différent

La photographie d’illustration sera commandée à l’avance et le photographe sera certain de la vendre or que la photo artistique ne sera peut-être jamais vendue si elle ne trouve pas son public. La démarche et donc beaucoup plus incertaine. Une photo sera qualifiée à fortiori d’illustration, si elle accompagne un texte, une représentation ou un message publicitaire. Par opposition, la photo artistique qui se justifie à elle-même. C’est une œuvre à part entière et devient donc de fait artistique. On peut placer l’œuvre d’art dans un endroit, seule, et les gens de passage s’arrêterons et la regarderont ou pas. Pour quelle raison ? C’est là que réside la magie qui donne des frissons, la magie de l’art.


Une dernière différence entre ces 2 modes d’approche de la photo professionnelle, la photographie commerciale aura une durée de vie relativement brève, la durée de la campagne de communication, le temps que la mode change et que les objets, les habits, les coupes de cheveux des personnes représentées ne deviennent désuètes. Alors que la photo d’art, devra être intemporelle et le passage du temps ne doit pas avoir d’emprise sur elle. Elle se doit d’être immortelle. L’inscription dans le temps d’une œuvre, quelle que soit sa nature a une grande importance et sa longévité est une preuve de la qualité de l’œuvre produite. Comme je le disais au début de cet article, réaliser une photographie artistique est quelque chose de complexe et d’incertain mais c’est surement une des raisons qui en fait tout son attrait.

Comentarios


bottom of page